• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Michel DROUET

sur Arrêtez de nous bassiner !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel DROUET Michel DROUET 3 mai 2023 08:18

@LeMerou
Mon propos ne vise surtout pas à focaliser la haine sur telle ou telle activité consommatrice, ce sont seulement des exemples cités récemment dans mon journal quotidien qui n’excluent pas que toutes les catégories de consommateurs doivent faire des efforts, y compris le particulier que je suis, et ça fonctionne.
Maintenant ; l’agriculture représente 60 % de la consommation d’eau et il était tout de même intéressant d’y consacrer quelques mots.
S’agissant des piscinistes (et non des riches particuliers qui les utilisent (quoique...), j’indique dans un de mes commentaires qu’ils pourraient réorienter facilement leur activité vers l’installation de réserve d’eau de pluie de ruissellement des toitures branchées sur les WC des habitations. Cela éviterait le chantage à l’emploi qu’ils mettent en avant pour protéger leurs business et leurs avantages acquis.
Là encore pour les piscines, lorsqu’il n’y aura plus d’eau, ce qui se passe actuellement dans certaines communes du sud, il sera trop tard pour réfléchir...
Enfin, je souscrits complètement à votre remarque concernant la gestion de l’eau par les compagnies privées et leur gestion désastreuse des réseaux. Notons que sur ce point, les élus locaux ont leur part de responsabilité. Ils réagiront comme ils l’ont fait avec la crise de l’énergie, c’est à dire trop tard pour prendre des mesures qu’ils valoriseront cependant, toute honte bue pour se faire réélire.
L’eau et l’énergie, hors temps de crise, ne sont pas des politiques visibles pour les citoyens et ne font pas partie des priorités des élus qui préfèrent favoriser l’implantation de caméras de surveillance, le fleurissement de la commune, les nouveaux ronds points et toutes autres choses bien visibles pour faire le bilan de leur fin de mandat et demander leur réélection.
L’impression que l’on peut avoir dans notre pays, c’est que demander des efforts aux utilisateurs pour préserver les ressources constitue un irritant social puissant et que cela ne peut être demandé qu’hors période de crise, c’est à dire trop tard... 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès