• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Maskirovka (1 - Principes généraux)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 28 avril 2023 10:01

’’Dès lors, qui a piégé son ennemi, ici, sinon la Russie ?’’

C’est également mon analyse, mais cela réfute donc que ce soient les occidentaux qui aient tenté de pousser la Russie à la guerre. Ils pensaient affaiblir progressivement son influence en attirant dans leur giton un maximum d’états issus de l’ex-monde soviétique, sans prendre garde que l’Ukraine était la ligne rouge pour la Russie, pensant que le ’’fait accompli’’ finirait pas passer.

Il y avait eu évidemment côté russe des plans et des préparatifs avant 2014, notamment la réincorporation de la Crimée n’était pas improvisée, l’opération était sous le coude si les circonstances y amenaient. Idem le mouvement séparatiste dans le Donbass, où des éléments russes ont été à l’action dès l’origine. C’était donc bien un scénario, et non une improvisation.

La Russie avait en tout et pour tout deux options après 2014, soit reprendre la suzeraineté sur toute l’Ukraine (comme c’est le cas sur la Biélorussie), ce qui semble avoir été l’objectif initial de l’opération militaire spéciale jusqu’à Kiev (rappelons que les Yankees avaient alors envisagé d’exfiltrer le gouvernement ukrainien) ; soit, à défaut, annexer la bande territoriale qui assure la continuité continentale entre Donbass et Crimée. C’est comme ça que ça se conclura le plus probablement par négociation -une contre offensive ukrainienne de grande ampleur se heurterait aux défenses russes-.

---

Il faut toujours des prétextes moraux pour justifier une attaque militaire aux yeux des opinions, la ’’dénazification’’ est à ce point de vue la trouvaille, de même que les occidentaux alléguaient la défense de la démocratie pour soutenir la rébellion syrienne. .
---

A propos des sanctions économiques, les occidentaux avaient pu mesurer après celles prises en 2014 qu’elles sont inefficaces et même contre productives (la Russie a renforcé sa puissance agricole notamment). Celles prises après l’attaque de 2022 ne sont que des pis aller pour ’’faire n’importe quoi plutôt que rien’’, les allégations de mettre à genou l’économie russe n’étaient que des rodomontades, surtout que le reste du monde n’applique pas les sanctions et profitent de l’aubaine pour prendre le relai des approvisionnements et débouchés


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès