• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de BOLLORé... Président !

sur Arménie, mon amour !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine BOLLORé... Président ! 26 avril 2023 17:14

@njama

Pour clore le débat en ce qui me concerne :
les archives ottomanes sont conservées par le MIT ( SS turc),
chaque fois qu’un chercheur a fait une découverte significative dans les Archives accessibles, le gvt turc a interdit l’accès pour une Nème purge,
Onnik Jamgicyian HDR en Histoire a, sur beaucoup de turcs ou de prétendus historiens, l’avantage de lire l’osmanli

Maintenant toi et bien d’autres pouvez bien croire ce que vous voulez... que les Palestiniens sont des descendants des Inuits, peu me chaut !

A propos de Pierre Loti grand turcophile :

De toute évidence, Loti a eu connaissance de ce qui s’était passé en Arménie mais il a cherché par tous les moyens à en réduire l’écho au moment où se décidait à Versailles le sort de sa « seconde patrie ».

Plutôt que d’atténuer la responsabilité des Turcs dans les faits incriminés – ce qu’il fit souvent avec maladresse, son souci était d’assurer à la Turquie dans l’opinion publique française et francophone une image d’amitié et de dignité. Les événements ne lui rendirent pas la tâche facile.

Sitôt terminées les grandes négociations d’après-guerre et certainement aussi à la lumière d’éléments confirmant la réalité des massacres, Loti préféra le silence. Au lieu de prendre la défense d’une cause devenue impossible, comme après la déchéance d’Abdül-Hamid, il choisit de parler d’autre chose. Or, l’actualité lui en fournissait la matière.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès