• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

sur Macron, se prend un Pain de foule !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

https://www.off-investigation.fr/diplomatie-secrete-en-libyeyamina-benguigui-grand-manitou-des-reseaux-dinfluence-africains2-2/

Diplomatie secrète en Libye

Yamina Benguigui, “grand manitou” des réseaux d’influence africains(2-2)

Dans le chaos libyen, la productrice Yamina Benguigui s’active, en relation avec le lobbyiste Tayeb Benabderahmane et parfois en lien avec le président du Congo Denis Sassou Nguesso, pour trouver la voie d’un apaisement. Mais leur entrisme auprès de l’Élysée se fait dans le dos du quai d’Orsay.

Avant d’être mouillé dans l’affaire du PSG, Tayeb Benabderrahmane avait laissé traîner chez lui un document attribué à l’ex-femme de Mouammar Kadhafi, Safia Farkash. Adressé à Emmanuel Macron, ce courrier demandait au président français d’intercéder pour favoriser la libération de l’un de ses fils, Hannibal Kadhafi, actuellement détenu au Liban. Daté du 7 septembre 2021, le courrier de la veuve Kadhafi devait, selon des éléments de l’enquête judiciaire, être transmis à Emmanuel Macron par… Yamina Benguigui.

Aujourd’hui, pourtant, personne ne semble s’en souvenir. Interrogée par Off Investigation, la productrice n’a pas souhaité s’exprimer à ce sujet, pas plus que sur ses relations avec le lobbyiste franco-algérien Tayeb Benabderrahmane. l’entourage de la célèbre productrice nous précise toutefois qu’elle n’a jamais été « informée par Tayeb Benabderrahmane d’un quelconque projet de courrier » et qu’elle " dément toutes les allégations rapportées par la presse qui cherchent à établir un lien entre elle et les affaires du lobbyiste Tayeb Benabderahmane ".

Ce dernier assure pour sa part à Off qu’il n’a « jamais eu pour mission de transmettre ce courrier. Ceci relève d’une pure invention ». À l’automne 2021, il a toutefois envoyé le message suivant à Ludovic Chaker : « Pour info, la veuve Kadhafi m’a demandé de m’assurer que son courrier a bien été reçu. Ci-dessous, sa lettre au pr ».

À Médiapart, Yamina Benguigui avait fait savoir qu’elle ne connaissait même pas l’existence de Hannibal Kadhafi ! Étrange explication, alors que dès l’automne 2016, dans les mois qui suivent sa rencontre avec Brigitte Macron, et à quelques semaines de l’élection présidentielle, Yamina Benguigui s’active pour prendre de nombreux contacts en Libye, pays, il est vrai, qu’elle connaît assez mal. À l’époque, à certains de ses interlocuteurs, elle n’hésite pas à se présenter comme travaillant pour Emmanuel Macron. « C’est par elle qu’est passée l’invitation de Macron à Alger durant la campagne. Elle a annoncé qu’elle serait la grande manitou de Macron en Algérie et en Libye après les élections », assure l’une de ses connaissances. 

Vent de panique à l’Élysée

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès