• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pie 3,14

sur Les propos d'Emmanuel Macron sur l'éducation : du mépris !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 20 avril 2023 22:00

@titi
Je crois que vous ne comprenez pas la question des remplacements. Le corps des remplaçants a été quasiment supprimé pour des raisons d’économie depuis déjà longtemps. Dans le secondaire il n’y a aucun remplacement pour un arrêt inférieur à trois semaines. Après trois semaines c’est la loterie. Une connaissance, prof d’anglais en lycée s’est gravement blessée à la jambe cette année. Trois mois d’arrêts, aucun remplacement !
Les profs ne sont pas plus absents que dans le privé où les deux jours de carence sont majoritairement payés par les entreprises et non par les salariés.
Ils sont absents auprès des élèves pour diverses raisons : des formations, des réunions hiérarchiques, des examens à surveiller ou corriger, des arrêts maladie ou des congés maternité ou parentaux.
Les remplacements brefs sont compliqués à mettre en place en interne car il faut que les personnes susceptibles de les faire soient libres de cours à ce moment. Les remplacements longs, ceux qui exaspèrent le plus les parents lorsqu’ils n’arrivent pas dépendent des rectorats qui font avec des bouts de ficelle faute de budget.
Il n’y a pas de recette miracle pour ce problème complexe mais il est indéniable qu’il y avait moins de disfonctionnements quand il existait un corps de remplaçants. Cela dit, comme les candidats au professorat deviennent rares même pour un poste de titulaire (qui a envie d’être payé 1.2 Smic avec un bac +5 ?), on n’est pas près de régler la question des remplacements.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès