• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur Les 3 plus grands criminels de l'Humanité ! 1/2


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 20 avril 2023 15:38

@paparazzo
Marrant cela, je lisais justement un article sur le sujet ... https://www.cambodgemag.com/post/histoire-chronique-khmers-rouges-et-guerre-civile-tout-a-r%C3%A9ellement-commenc%C3%A9-en-1964

Qui en arrive à conclure sur : 

On ne parle que rarement de ces 30 années de guerre. Un holocauste avec trois phases bien distinctes dont la seconde est la seule période à avoir une place dans la mémoire officielle :

  • la première, 1967-1975 : les bombardements américains faisant au moins 750 000 morts  ; entraînant la guerre civile dont les victimes sont estimées au nombre de 500 000.
  • la seconde, 1975-1979 : Pol Pot : 1 à 1,5 million de victimes, selon les sources, crimes perpétrés par le régime des Khmers rouges.
  • la troisième, 1979-1997 : Invasion Vietnamienne, blocus ONU, guérilla et ses 400 000 morts, plus un embargo de 12 années empêchant le peuple khmer d’accéder aux soins et aux produits de première nécessité.

Ainsi, les trois millions de morts, rapportés par les médias, correspondent aux 30 années de guerre, et non au génocide. Mais en désignant Pol Pot comme unique responsable, cela a permis aux autres coupables de se dédouaner.

On sait désormais combien les bombardements américains furent intensifs et touchèrent la moitié du Cambodge, comme le montre la carte réalisée par des historiens de l’université de Yale, à partir de données réelles, déclassifiées, et rendues publiques par l’armée américaine en l’an 2000.

Le Cambodge reçut, à partir de 1965 sous la présidence de Lyndon Johnson, puis sous celles de Richard Nixon jusqu’en juillet 1973, plus de bombes que le tonnage total de celles larguées sur l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, soit 2 756 941 tonnes visant 13 000 villages lors de 230 516 sorties aériennes sur 113 716 sites.

Toute l’histoire occidentale est basée sur ces fausses informations historiques largement diffusées. Nous nous exonérons toujours des tueries que nous avons perpétré, directement ou indirectement. Ce n’est pas un problème d’homme mais un problème systémique, tant à l’époque de Staline qu’aujourd’hui encore. Personne n’est blanc ou noir, il y a juste des donneurs de leçons qui interdisent à d’autres ce qu’ils font ou ont déjà fait eux-mêmes. Et il reste que l’histoire est toujours écrite par les vainqueurs.

Nota pour l’auteur : L’Holodomore n’est pas démontrée historiquement, certains historiens, même américains, qui ont épluché les archives russes, réfutent le génocide, ... 


Voir ce commentaire dans son contexte


Derniers commentaires




Palmarès