• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Parrhesia

sur Les grands processus en Eurasie et la peur israélo-étasunienne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Parrhesia Parrhesia 17 avril 2023 11:25

En apparence, le monde est bien multipolaire.

Mais les effets pervers de l’influence du NOM et de la mondialisation en cours le rendent infiniment moins multipolaire qu’il n’y parait.

La faute en est à la réussite hégémonique du NOM, ou quel que soit le nom que nous lui donnons. Ce dernier a, en effet, réussi à imposer à différents pays ou ensemble de pays une politique commune officieuse mais bien réelle.

L’exemple le plus éclairant est évidemment l’actuelle contre-europe dans laquelle des pays à l’environnement et aux socio-économies aussi différentes que l’Allemagne et la Grèce se voient, in fine, dirigés par des personnalités dûment sélectionnées « ailleurs » et poursuivant des politiques socio-économiques, étrangères ou culturelles à l’évidence communes !

A l’échelon supérieur, le même phénomène d’assimilation politique contre nature est observable sur l’ensemble Europe-Etats-Unis. Le moins que l’on puisse dire est qu’il existe des divergences d’intérêt entre les deux. Et pourtant, il est clair que l’Europe, ou disons plus clairement, l’actuelle contre-europe, finit toujours par être contrainte à s’aligner sur les positions de Washington !

Conclusion : le monde n’est plus multipolaire, mais déjà plus précisément tripolaire et en passe de devenir bipolaire avant l’éventuelle victoire du NOM sur un « Monde Village Global » à sa botte !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès