• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de paparazzo

sur Notre-Dame de Paris, un requiem pour Marie !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Brutus paparazzo 13 avril 2023 17:31

@Decouz

Le « trait », c’est le « tracé », l’épure, c’est de la géométrie, plane pour l’implantation des bâtiment, dans l’espace (on dirait en 3d aujourd’hui pour les volumes.

Les maçons qualifiés pratiquent toujours ce qu’ils appellent la règle 3,4,5 pour obtenir un angle droit au moment où ils plantent les piquets qui leur serviront de guides pour réaliser la base des murs à angle droit.

La technique consiste à utiliser un cordeau sur lequel on a fait des nœuds à intervalles réguliers (eu importe la distance entre eux. Pour obtenir un angle droit, il suffit de reporter trois intervalles sur la droite déjà réalisée selon l’orientation souhaitée, et d’utiliser la corde comme on utilise le compas dans les exercices de géométrie : l’intersection du segment de quatre intervalles à partir du bout de la droite initiale et du segment de cinq intervalles à partir du point obtenu lors de la première opération. Il s’agit en effet d’une application pratique de théorème de Pythagore (le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Et, en effet, (5x5) = (3x3) + (4x4). On obtient donc forcément un angle droit.

Tous les compagnons connaissent ça, mais tous ne connaissent pas pour autant Pythagore !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès