• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lynwec

sur Les cow boys et les indiens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lynwec 11 avril 2023 19:25

@Bendidon ... voila l’Ankou !

"Le second tournant militaire de la guerre fut l’arrêt de la Wehrmacht devant Moscou, en novembre-décembre 1941, qui consacra la capacité politique et militaire de l’URSS, symbolisée par Staline et Joukov. Les États-Unis n’étaient pas encore officiellement entrés en guerre. Le Reich mena contre l’URSS une guerre d’extermination, inexpiable jusqu’à sa retraite générale à l’Est, mais l’armée rouge se montra capable de faire échouer les offensives de la Wehrmacht, en particulier celle de l’été 1942 qui prétendait gagner le pétrole (caucasien).« 
A noter l’erreur stratégique majeure du siège de Leningrad...
et
 »La victoire soviétique de Stalingrad, troisième tournant militaire soviétique, fut comprise par les populations comme le tournant de la guerre, si flagrant que la propagande nazie ne parvint plus à le dissimuler. L’événement posa surtout directement la question de l’après-guerre, préparé par les États-Unis enrichis par le conflit, contre l’URSS dont les pertes furent considérables jusqu’au 8 mai 1945. La statistique générale des morts de la Deuxième Guerre mondiale témoigne de sa contribution à l’effort militaire général et de la part qu’elle représenta dans les souffrances de cette guerre d’attrition : de 26 à 28 millions de morts soviétiques (les chiffres ne cessent d’être réévalués) sur environ 50, dont plus de la moitié de civils. Il y eut moins de 300 000 morts américains, tous militaires, sur les fronts japonais et européen.« 
et encore
 »Concernant le matériel US livré à l’URSS, il est de notoriété, même parmi les historiens les moins « soviétophiles », qu’il ne correspondait pas aux demandes et aux besoins de l’armée rouge. Ce qui n’étonnera personne connaissant la politique et les opinions des gouvernements Churchill et Roosevelt.

Alors, pour la fable des sauveurs américains et de leur matériel inestimable, il va falloir revoir la copie...
Quant à la boucherie de Dresde, pur et simple anéantissement de civils, il cadre bien avec les futurs crimes d’Hiroshima et Nagasaki...dont la vraie motivation était de signifier à l’URSS qu’elle pouvait être anéantie...(ce qui fut un temps dans les cartons avec le projet des 300 villes cibles...)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès