• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur Lettre publique à M. Laurent Fabius, Président du Conseil Constitutionnel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 3 avril 2023 15:41

Nous vivons au royaume de la violence symbolique permanente.

Les gens de pouvoir ont eu mille ocasions de réformer nos institutions et de se montrer responsables dans leurs comportements politiques au-delà des postures électoralistes de récupérer par la manoeuvre et des engagements flous des mandatures.
C’est l’ensemble de nos institutions qui sont à revoir en urgence parce qu’elles ne servent plus la démocratie.Sans oublier une loi sur l’audiovisuel afin de responsabiliser tout ce beau monde qui nous entretient dans cette comédie permanente. Combien de temps encore allons-nous supporter ce système dans lequel les élus le sont par défaut puis se révèlent des bidouilleurs inspirés de la légalité nous faisant, tout en se targuant de légitimité démocratique, régulièrement un pied de nez quand ce n’est pas plusieurs ? Entretenant comme meilleur espoir la survenue d’une occasion de nous diviser et nous opposer afin de nous confisquer encore un peu plus le droit de nous manifester et nous exprimer.
Soyons juste, Macron le fait mais ses prédécesseurs l’ont fait eux-aussi, à leur façon.
Les premiers effets de ce type de violence symbolique a été l’abstention, la résignation, la perte de repères, dont l’extrême-droite a tiré profit ainsi que le pouvoir en place. Ensuite se profile maintenant la violence des deux côtés avec bien entendu comme principal responsable ceux qui sont en charge de la société et des moyens et usages de la sécurité publique. Gardons notre sang-froid et notre détermination calme ( le mouvement en cours est exemplaire sur ce point) et n’en rabattons pas d’un pouce sur l’exigence de la mise en place d’institutions démocratiques et fonctionnelles sans délai.C’est cela le vrai rendez-vous, pas les éternelles combines pour la prochaine comédie (ou tragi-comédie) électorale. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès