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Commentaire de eau-mission

sur Les ennemis du savoir


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eau-mission eau-mission 25 mars 2023 10:30

@averoes

Je confirme, votre style n’a rien de repoussant. J’avoue avoir accroché sur le terme d’éristique que j’ignorais.

Ce phénomène que vous décrivez peut s’expliquer par le niveau d’études très faible qui a suffi longtemps pour accéder à la fonction de professeur. Outre les simples fumistes, il s’est glissé de nombreux revanchards qui, ayant tout jeunes conçu de l’hostilité à l’encontre de l’école, certains juste par refus de la « prise de tête » (je ne vais quand même pas utiliser cette fraîche découverte pas encore assimilée du terme « éristique ») que représentent les devoirs du soir, utilisent la facilité pédagogique comme continuation de leur combat.

Ce faisant, ils s’opposent au rôle que peut jouer l’école pour celui qui voudrait s’émanciper de sa classe sociale ; ça convient aux gens installés.

Votre exemple du théorème de Thalès mériterait discussion. Je pense à la programmation informatique, dans laquelle l’usage de séquences standardisées (sous-programmes, objets), la plupart du temps utiles pour ne pas ré-écrire le même code, est parfois cause de lourdeurs dans le code global. Je pense à la nécessité de renommer les éléments manipulés pour les ramener dans le domaine standard.

Comme dit plus haut par un autre intervenant, on espérait du départ de votre texte que vous creuseriez plus l’idée d’interactivité. Google n’aurait-il pas dans la tête d’un élève le rôle symbolique qu’avait le prof ? Et pouvons nous frauder, lui cacher nos ’tustes«  ?

Un autre aspect de l’assistance neuronale de synthèse, c’est qu’elle peut »singer" mieux que l’homme une expérience de physique. C’est une découverte youtubesque récente pour moi, à l’occasion je vous retrouverai le lien.


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