• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luniterre

sur Faillite SVB Bank : nouveau « Krach » ...du blabla millénaro-trotskyste !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 23 mars 2023 17:37

@sylvain

@Francis, agnotologue

La question que vous semblez soulever, l’un et l’autre, est bien celle de la nature systémique ou non de la dette, et de la capacité politique à la maîtriser ou non.

Dans les économies capitalistes occidentales, et japonaise également, il y a un lien manifeste entre le cycle de la productivité et celui de la dette : il sont presque le reflet inversé l’un de l’autre précisément sur la période 1950-2015.

http://ekladata.com/M9I3hGLSNJkoGgmFSFYWQ13giFA.png

http://ekladata.com/20pS3WnxSGAnZJrFWu3xahtTCWM.png

http://ekladata.com/ehaD-JkFZ35jCMbF1MW2s3gVSFM.png

Le pic de la productivité correspond au « creux » de la dette. Pour autant, les profits financiers n’ont pas cessé de croitre, comme on peut le voir tous les jours à la bourse, et avec le graphe en tête de cet article.

Arrivés à un certain stade de l’évolution systémique, il faut donc bien considérer également que les profits financiers sont essentiellement et également le reflet « inversé » de la dette, c’est-à-dire une partie « détournée » de manière systémique de la productivité déclinante.

Autrement dit, le capitalisme financier, s’il a permis de financer l’expansion économique des « 30 glorieuses », tout en prenant déjà une large part des bénéfices, bien réels à cette époque, n’est plus aujourd’hui qu’un parasite entretenu par le biais de la dette banco-centralisée. C’est ce qui distingue, fondamentalement, le banco-centralisme du capitalisme « classique ».

Dans ce nouveau cycle, la corruption des politiciens est donc effectivement un relai nécessaire entre les monopoles et les Banques Centrales, mais ce sont donc bien ces dernières qui ont la main, par le contrôle de la dette et des crédits, sans lesquels les monopoles eux-mêmes cesseraient d’être opérationnels.

La dépendance des monopoles à leur propre dette ne tient qu’à la capacité de création monétaire des Banques Centrales, qui alimente, à la base, les marchés financiers, et donc les capitaux propres des monopoles, garanties formelles de leurs dettes, leur évitant ainsi de sombrer dans le gouffre qui s’est ouvert en 2008.

2008 marque donc bien le renversement du rapport de forces entre les Banques Centrales et les monopoles, du moins, en occident et au Japon. Egalement en Chine, à partir de la crise de 2015 là bas.

La Russie, parmi les nations à vocation continentale, constitue donc une exception remarquable par sa capacité à résister à ce système banco-centraliste mondialisé. En Russie la Banque Centrale applique la politique économique et monétaire décidée par le Président et le gouvernement, indépendamment du banco-centralisme mondialisé dominant ailleurs…

Il n’y a donc pas de fatalisme systémique, mais développer ce point dépasse de beaucoup la longueur d’un post…

Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès