• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur 49-3 : L'instrument d'une guerre de classes qui ne dit pas son nom


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 22 mars 2023 13:37

@Fergus

A cette grosse différence près que les résultats des législatives n’auraient pas été les mêmes si le scrutin avait eu lieu sur une base proportionnelle intégrale,

C’est une lapalissade, par contre Octave fait une erreur dans son calcul du nombre de députés en mode de proportionnelle intégrale. 

Il n’y a qu’un tour et les partis se présentent en ordre dispersé. Pas question de négociations sauf à être certain de sa défaite. 

et par conséquent non soumis à des alliances de circonstance ou à des pactes de non-concurrence entre les appareils  !

Contre-sens, ces alliances de circonstances caractérisent les pays où le mode de scrutin promotionnel, a du mal à dégager des majorités claires. Des alliances de circonstances postélectorales agrémentées de négociations de programme dont l’électeur ne sait rien.

De plus, ce mode de scrutin donne une prime aux mouvements du centre, ils peuvent négocier à leur gauche ou à leur droite en fonction des résultats. 

Même si le scrutin majoritaire peut être « amélioré » avec une dose de proportionnelle, quoique, il reste à mon sens le seul apte à dégager des majorités, absolues ou relatives. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès