• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Luc Picard-Bachelerie

sur Jusqu'où ira la dérive autoritaire de Macron ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Luc Picard-Bachelerie 21 mars 2023 17:26

Le mandat impératif correspond à la démocratie et donc au tirage au sort. Le mandat impératif avec un élu d’un parti, ça ne peut pas marcher car en démocratie c’est un délégué du peuple alors qu’un élu, c’est un « délégué » d’un parti. Le mandat impératif pour un élu d’un parti (donc une partie du peuple)

et celui d’un délégué du peuple ne peuvent pas correspondre en termes de programme. Pourquoi ? Car le programme d’un parti est le résultat d’un consensus (lorsque le parti fonctionne démocratiquement) entre gens qui ont à peu près les mêmes idées, tandis que le programme d’un délégué du peuple est le résultat d’un consensus entre personnes aux idées différentes. 

Quant à une démocratie autre que représentative, il en existe à travers l’histoire et encore actuellement (aux Chiappas). JM Toulouse en donne des exemples dans son livre. Cela étant dit, il est vrai que ça n’est pas la forme politique la plus courante. Mais si vous prenez chaque constitution, elles représentent chacune une nouveauté. Ce qu’on sait, c’est que les régimes représentatifs privilégient tous une caste et qu’ils créent tous des inégalités criantes avec conflits d’intérêts.

Pour l’article 16, avec le père Macron, il ne faut plus s’étonner de rien. La manière dont il a géré la crise sanitaire nous a montré qu’il ne reculait devant rien. Avez-vous remarqué que moins il a de légitimité, plus il utilise les outils constitutionnels autoritaires ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès