• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Jusqu'où ira la dérive autoritaire de Macron ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 21 mars 2023 15:05

les gens bien informés savent pertinemment que la démocratie ne peut être représentative que par mandat impératif, mais je n’ai pas souvenir d’avoir recu cette information à l’école, sinon l’affirmation contraire !

L’ignorance peut être le fait de ne rien savoir, mais aussi d’un savoir totalement erroné, biaisé, telle la croyance de vivre dans une démocratie alors qu’il s’agit d’une forme de dictature ou plutôt d’une tutelle de la démocratie.

Pour savoir si vous êtes en démocratie et connaître du niveau de la dictature ou tutelle, il suffit de connaître du niveau de transparence entre les tenants du pouvoir et les citoyens. En démocratie, la transparence est obligatoirement à double sens, en dictature, elle est à sens unique. En démocratie, rien ne peut être caché au peuple souverain (et ce, quel qu’en soit le motif) sans constituer, de fait, un complot contre le souverain. Peu importe le motif et la cible, tout secret constitut en soi un complot contre la souveraineté du peuple.

Or, le niveau d’opacité sous la présidence Macron n’a jamais été aussi élevé. Il suffit de se rappeler l’opacité de la gestion de la crise sanitaire placé sous le sceau du secret défense, alors que s’agissant de santé publique, cela exigeait la plus totale transparence.

Mais si on en juge par la quasi absence de réaction voir complaisance pour ne pas dire complicité des leaders des tous les partis politiques, on peut voir que Macron bénéficie du soutiens passif de ces mêmes chefs de partis politiques. Qui n’ont d’opposition que de façade.

Reste que la souveraineté du peuple, parce que par définition devant inclure toutes les composantes du peuple ne peut reposer que sur le principe d’équité sociale, hors ce principe, il ne peut pas y avoir de souveraineté du peuple, car il y aura toujurs une lutte de classe sociale pour la redistribution de la richesse produite.

Toutefois, la démocratie peut toujours choisir la dictature, mais sous condition de la transparence totale de la décision politique. ce choix se faisant essentiellement en situation d’état d’urgence, car cela nécessite toujours un chef de guerre (sauf crise sanitaire). Voilà pourquoi la guerre ou menace de guerre est un impératif absolu de toute forme de dictature et la paix le pire ennemi. Etc...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès