• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de moderatus

sur France Algérie : l'impossible réconciliation ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

moderatus moderatus 21 mars 2023 14:56

@njama

680 à 1546 L’Algérie de la conquête arabe à la conquête turque

Après quelques siècles de paix relative sous l’autorité de Rome, le littoral algérien passe sous l’autorité de Byzance, héritière de Rome. Mais voilà que font irruption en 680 les armées de l’islam sous la conduite du célèbre Oqba, compagnon du Prophète.

Pénétration musulmane

La conquête arabe, à partir de la base de Kairouan, en Tunisie centrale, se révèle ardue du fait de la résistance opiniâtre des Amazigh). Ceux-ci perpétuent le souvenir d’une héroïne, la Kahina, qui combattit avec succès les troupes du général Oqba.

Par réaction contre les exactions des gouverneurs arabes, les autochtones se rallient au kharidjisme, une secte musulmane qui évoque le protestantisme chrétien par son puritanisme et son rejet de la hiérarchie.

L’Afrique du nord est brièvement unifiée au XIe siècle par les Almohades venus du Maroc qui s’emparent du royaume berbère de Bougie et écrasent les Arabes de la tribu des Banu Hilal, venus d’Égypte un siècle plus tôt. La décomposition rapide de l’empire almohade entraîne à nouveau le fractionnement de l’actuelle Algérie en royaumes rivaux (Tlemcen, Bougie...).

Les Espagnols en profitent au début du XVIe siècle pour prendre pied dans les ports : Mers el-Kébir, Oran, Bougie, Le Penon (en face d’Alger). Menacé, le roi d’Alger appelle à son secours des corsaires, les frères Barberousse.

En 1516, ces musulmans d’origine albanaise s’installent à Alger. I


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès