• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de NICOPOL

sur Macron ou le Fascisme à visage découvert


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

NICOPOL NICOPOL 20 mars 2023 09:37

@la mandale ou rien

Ha non pas d’ accord si on considere qu’ une identité nationale partagé par tout les francais c’ est « fasciste » ( certain ont pourtant considerer degaule comme fasciste a cause de cet etat d’ esprit tres militaire )

Je n’ai pas dit ça. J’ai dit que dire (comme vous l’avez fait) qu’il n’y a QUE l’identité nationale comme identité ou communauté légitime, c’est d’essence fasciste.
Mon point, c’est de dire qu’il est nécessaire d’articuler dialectiquement les identités ou appartenances communautaires à différentes niveaux, comme des poupées russes.
Ceux qui veulent « écraser » le particularisme local par l’appartenance au « tout » sont, par définition, « totalitaire ». Tel est le fascisme, selon la définition que je m’en fais.
Et tel est le fascisme néolibéral, lorsque les moyens étatiques d’un régime fasciste sont utilisés au profit du Capital.
Les ultrariches utilisent le concept de « communauté mondiale » pour « écraser » les identités nationales comme les identités nationales ont la tentation d’ « écraser » les identités locales. Prétendre s’opposer à l’un me semble illogique si on ne dénonce pas l’autre, et réciproquement.
Se sentir appartenir à une « communauté mondiale » n’a rien de mal en soi dès lors que ça ne nécessite pas de se dépouiller de ses identités nationales et locales. Au demeurant, avoir une appartenance locale est nécessaire pour pouvoir développer aussi le sentiment d’une appartenance mondiale. C’est l’idée d’ « accéder à l’Universel au travers de ses particularités ».

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès