• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de yvesduc

sur ChatGPT, expertise, démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yvesduc 15 mars 2023 06:31

Merci pour cet article qui pose bien le débat, et auquel j’aimerais apporter quelques nuances. ChatGPT a envahi les actualités à juste titre car les progrès accomplis sont impressionnants. D’ores-et-déjà, aucun être humain ne peut se vanter de posséder, à lui seul, une telle culture générale. Cependant, (je suis informaticien et) j’attire votre attention sur le fait que ChatGPT, essentiellement, restitue la matière qu’on lui a donnée à digérer. C’est un Wikipedia qui parle, reformule, ré-assemble, re-constitue, mais sa connaissance est strictement délimitée par ce que ses concepteurs ont bien voulu lui donner. Ou sélectionné. Ce qui est à la fois un atout et une limite. Si vous souhaitez emmener ChatGPT vers un domaine qu’il ne connaît pas (ou que ses concepteurs ont écarté), il refusera tout net, poliment mais fermement. Technologiquement parlant, ChatGPT est une prouesse et mon propos n’est nullement de la relativiser. Cependant, il faut comprendre que ChatGPT n’a pas de pensée ni de conscience et ne réfléchit pas au sens où un être humain le fait. La pensée d’un humain évolue au fil du temps, au fil des échanges, des rencontres et de l’expérience acquise. Le savoir de ChatGPT est figé. Et, surtout, le savoir de ChatGPT provient de celui des humains. On retrouve donc dans la « pensée » et les propos de ChatGPT, les travers des textes humains qui lui ont été fournis (préjugés raciaux et de genre, par ex.). C’est certainement une inquiétude de chaque instant pour les concepteurs, qui craignent par-dessus tout un scandale « à la Microsoft », en référence à cette IA que Microsoft avait dû débrancher car elle était devenue nazie en 24 heures. J’ai tenté de bousculer un peu ChatGPT et il s’est avéré d’une parfaite moralité : manifestement, l’ombre du scandale Microsoft plane encore et les concepteurs de ChatGPT ont verrouillé tout ce qu’il fallait !

Par ailleurs, rappelons que ChatGPT fait encore beaucoup d’erreurs. Encore récemment, ChatGPT expliquait doctement la différence entre les œufs de poule et les œufs de vache. Ces derniers sont « plus soyeux » et « plus crémeux »… C’est une version bêta !

Malgré cela, ChatGPT est d’ores-et-déjà LA technologie dont l’adoption a été la plus rapide de l’Histoire, avec cent millions d’utilisateurs gagnés en deux mois. On peut pronostiquer, sans trop de risque de se tromper, que son adoption sera massive (et posera de nombreux problèmes éthiques et sociétaux !) dès que ses problèmes de fiabilité seront corrigés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès