• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe DEGANG

sur Une autre vision de la question des retraites


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe DEGANG Christophe DEGANG 13 mars 2023 15:55

Afin d’ouvrir un peu plus le sujet du financement du budget de l’état, je vais vous donner une information importante, qui n’a d’ailleurs rien de secret.

L’Etat est un acteur unique : Chaque euro qu’il dépense revient immanquablement dans ces caisses en étant souvent passé au préalable par les caisses de cotisations.

Imaginons que l’état donne 100€ à une entreprise pour entretenir un bâtiment public (on ne peut pas dire que beaucoup n’en ont pas besoin), ces 100 € donnés à un salarié vont générer environ 40% de cotisation, souvent de l’impôt sur le revenu, et forcément des taxes diverses, TVA et autres, ces deux derniers postes arrivant directement dans les caisses de l’état.

Dans un second temps, les 20, 30 ou 40 euros restant serviront à consommer, ce qui permettra à une entreprise, à son tour, de payer un salarié qi va également cotiser et payer des impôts et taxes.

Dans se second temps également, l’argent des cotisations va être versé à ceux qui en ont besoin et qui le dépenseront, générant de fait à leur tour des cotisations taxes et impôts.

En clair, le manque de recette de l’état et des caisses de collectivité est la conséquence directe des politiques d’austérité qui ralentissent la circulation de la monnaie. Un « billet » qui passe 20 fois dans les poches de l’état participera 2 fois plus à son budget que le même billet qui n’y passerait que 10 fois.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès