• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur La violence peut-elle avoir un rôle positif dans l'Histoire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 10 mars 2023 19:35

C’est fou comme quand on est dans le confort moral et matériel le plus souvent, il est aisé et qui sait intéressé de prêcher la résignation. C’est un très vieux discours philosophico-moraliste, tenu principalement par les classes dirigeantes quand l’ambiance du moment s’y prête à l’intention de ceux qu’elles dominent qui très souvent ont du l’intégrer de gré ou de force d’ailleurs. Quelquefois, dans d’autres contextes, c’est plutôt celui de l’héroïsme et du sacrifice qui fut mis en avant. Pourtant inlassablement, d’autres, pour toutes sortes de raison dont la liste est longue et variée, dans toutes les couches sociales des sociétés, ont trouvé de bonnes raisons qui ont porté leur vie de ne pas se résigner.

L’histoire a été souvent cruelle et tragique et à ma connaissance il n’y a pas de deuxième chance pour ceux qui ont été broyés. Alors, tâchons de mieux la connaître et la comprendre pour ne pas la subir. Je rappelle que les classes dirigeantes portent une responsabilité majeure dans ce qui est arrivé, noblesse oblige comme on dit. Il est temps que les peuples s’en mêlent, non pas que nos prédécesseurs aient démérité, mais parce l’époque nous offre plus de recul et de moyens desquels pour une part nous leur sommes redevables. Marx et Schopenhauer et bien d’autres ne sont ni des prophètes ni des maîtres, ils nous ont donné des outils dont nous sommes responsables de l’emploi. Il nous revient de construire la démocratie qui n’a pas encore vraiment existé parce qu’une minorité puissante y trouve pour elle-même bien des inconvénients.

Nous vivons le moment difficile mais nécessaire et salutaire de la prise de conscience que, la démocratie, comprimée, tenue en respect, découragée, finit toujours par pousser les barrières et se déployer.

Je crois qu’il n’est pas si difficile que cela de voir que d’authentiques et exigeantes aspirations démocratiques montent dans notre pays depuis un moment déjà malgré la confusion et la désinformation répandues dans les médias. Le moteur, c’est l’intelligence collective associée à la responsabilité et la rigueur à laquelle aspire une authentique démocratie maîtrisée. Cela devrait nourrir et dépasser tous les partis et mouvements politiques dont le mouvement social en cours a bien entendu besoin afin de construire les réponses politiques et les mettre en œuvre. Tout cela se construit pas à pas au quotidien. Ce n’est pas facile. Mais sûrement plus intéressant et constructif que la comédie actuelle vouée à continuer vers plus de dégringolade où certains espèrent encore pouvoir maintenir leur confort moral et matériel.

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès