• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir.

sur Vers le grand effacement de la démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 mars 2023 12:34

Puosque mon texte ne passe pas la modé. Je vais profiter de cette plage pour en déposer des extraits. 

Cabaret ou la nuit noire de l’enfer psychotique. 

 

Je n’ignore pas les risques encourus en rappelant la mise en garde de la Grande psychanalyste Janine-Chasseguet Smirgel dont c’est l’anniversaire de décès ce 5 mars. Son livre et son article ( avec d’autres auteurs) date de 1978... Ecrit dans la période où la psychanalyse déjà vacillait sur ses bases..

 

Suite aux attaques violentes contre l’OEDIPE après mai 68, il ne devait plus y avoir de père, ni de mère. La maternité était un esclavage. Le mariage une prison bourgeoise.

 

Extrait du livre (inspiré de ses rivaux dans : L’Anti-Oedipe, de Félix Guattari Et G. Deleuze) :

 

L’Oedipe qui selon les auteurs seraient une prison aux relents bourgeois et capitalistes.

 

Pour F.G. ET G.D. " Il apparaît toutefois que la schizophrénie nous donne une singulière leçon extra-Oedipienne... Le schizophrène n’est pas homme et femme. Il est homme ou femme, mais précisément il est des deux côtés, homme du côté des femmes, femme du côté des hommes. Le schizophrène est mort ou vivant, non pas les deux à la fois, mais chacun des deux au terme d’une distance qu’il survole en glissant. Il est enfant ou parent, non pas l’un et l’autre, mais un au bout de l’autre comme les deux bouts d’un bâton - dans un espace indécomposable.. Il n’est pas simplement bisexué, ni entre les deux, mais transexué. Il est transvimort, transparenfant....

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès