• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur Vitali Klitschko, maire de Kiev, et les nazis Stepan Bandera & Roman Choukhevytch


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 7 mars 2023 19:54

@Mozart

Tout d’abord le fait de dire que l’OUN et l’UPA étaient nazis : Fascistes sans doute, mais pas nazis. Elles prônaient un nationalisme exacerbé, point final.

En 1929, l’OUN a été créée en Italie sous la protection d’un certain Mussolini. Elle était nationaliste, en effet mais elle prônait aussi l’épuration ethnique par le meurtre et elle demandait l’éradication des juifs et des bolchéviques qui selon leurs propre écrits se rapportaient à un complot judéo-bolchévique contre l’Ukraine.

Les nazis allemands avaient exactement la même approche dans leurs codes et leur approche génocidaire.

Que ce soit par la suite l’OUN-M ou l’OUN-B ils se sont alliés aux nazis allemands par conviction politique et pas pour autre chose.

Vous parlez de Wasserstein alors que son seul ouvrage dédié à l’Ukraine a été édité en ... 2023, emprunt d’une dialectique propagandiste occidentale. Donnez au moins une référence d’avant 2014 ou au moins avant 2022, aujourd’hui des soit disant spécialistes de l’Ukraine qui ne connaissaient à peine ce pays fleurissent pour parler dans le sens du narratif occidental ou russe.

Les organisations n’avaient pas été désarmée parce que même avec Bandera prisonnier dans un camp, l’UPA a continué à mener ses actes génocidaire.

Vos chiffres pour les engagés chez les nazis n’ont strictement aucun intérêt ; pas un seul SS russe n’est vénéré en Russie, aucun n’a son nom pour une avenue principale de Moscou et aucun n’a des statuts à son effigie en Russie. La différence est là mais vous êtes bien incapable de voir, incapable de vous détachez de ce conflit pour y voire les véritables faits historiques. Vous cherchez à manipuler des chiffres sans aucune signification pour aujourd’hui pour vous extraire de votre soutien indéfectible au nazisme ukrainien.

Bandera était considéré comme un criminel de guerre, un criminel contre l’humanité par le tribunal de Nuremberg (sans doute un tribunal mal informé). Pourtant il a travaillé pour les USA depuis l’Allemagne contre les intérêts soviétiques en Ukraine jusqu’à son assassinat par le KGB. Sacré protection pour échapper à son jugement, vous ne trouvez pas ? Ah oui, les anglo-saxons l’ont protégé, comme ils ont protégé les nazis ukrainiens dont le grand père de la vice première ministre canadienne ... mais cela aussi c’est un fait que vous feignez d’ignorer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès