• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Staline : combien de morts sur la conscience ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 7 mars 2023 19:19

@titi
« 26 millions de Russes qui se sont sacrifiés »
Le chiffre est fort, très gonfflée, « à la russe »....
Beaucoup sont morts sans aucune doute. L’URSS fut le premier pays victime du nazisme...mais aussi du stalinisme..... Mais ils ne sont pas sacrifiés pour la plupart, mais ont été sacrifié, ce qui n’est pas la même chose. 
Les soviétiques furent baisés des deux cotés pendant ces années. L’ennemi était devant, mais aussi derrière. Vassili Grossman en fera le contat, en comparant les deux totalitarismes, nazi et soviétique, pour dire qu’ils étaient tous deux de même nature. 
Rappelons que les purges stupides de Staline, juste avant guerre, décapita l’état major de son armée, et des centaines de milliers d’officiers. 
Hitler a profité à fond de cette fenètre historique. Sans l’aide des alliés, les Russes se faisaient applatir. Le courage n’aurait pas suffi, d’autant que Staline commandait ses troupes comme Poutine le fait actuellement. L’art militaire n’est pas la première qualitré des dirigeants Russes.
Depuis des générations, ils imposent à leurs troupes d’avancer sans dicernement, et de marcher sur les cadavres. Les divisions de chars allemands rapides ont encerclé 5 millions de soviétiques, à qui leur état major avait refusé qu’ils reculent....Une bonne partie de ces hommes, parmi ceux qui survécurent, c’est à dire moins de la moiité, furent jugés, car suspectés de lacheté et de diversion. Un prisonnier Russe, est toujous suspect, quand il revient parmi les siens. Ceux qui firent les guerres perdues encore plus. Les soldats envoyés pendant la guerre d’espagne finirent tous au goulag. C’est là aussi que furent envoyés pas mal de ces ex prisonniers, quand ils ne furent pas fusillés. Le goulag, c’est la machine d’exploitation osant mettre en avant un argument politque, qui fut crée par les tsars, et dont Staline aggrandit la voilure. Un soviétique sur cinq passa par le goulag.....Des camps d’internement intensifs, qui furent niés par les communistes français pendant des décénnies. On choisit d’être aveugle quand on est militant et qu’on a sa carte. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès