• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur Staline : combien de morts sur la conscience ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 7 mars 2023 10:04

@Octave Lebel

L’authenticité, la sincérité, la profondeur des critiques vis à vis de Staline seraient plus probantes et instructives si ceux qui les développent le plus souvent jugeaient avec la même précision et la même compassion envers les victimes les contemporains de cet homme d’état 

Enfin, il me semble que le Nazisme a été aussi condamné et « ceux qui les développent » le font aussi. Il n’y a pas que Nazisme et Stalinisme, c’est vrai. On peut ajouter le Japon et ses crimes en Chine, les États-Unis au Japon puis en Corée et au Viêtnam, nous même en Algérie et ailleurs.

Il y a tout de même une particularité au Stalinisme, c’est la violence envers son propre peuple. La plupart des victimes du Stalinisme étaient des citoyens soviétiques. 
 
Même si la violence dont il a accouché était déjà bien présente dans celui qui l’a précédé et les responsabilités de ses dirigeants.

Effectivement, Staline était le dirigeant d’un système politique qui était par essence basé sur la violence. On dirait maintenant que cette violence était systémique au bolchévisme et à sa suite. Staline cristallise à lui seul cette violence alors que c’était le régime lui-même qui était en cause. Aucun des dirigeants de l’URSS de l’époque ne peut être exonéré de ses responsabilités, pas plus que le système politico-militaire qui soutenait ce pouvoir. 

Il ne s’agit pas de défendre ce dictateur, mais d’essayer de comprendre que toutes les dictatures se caractérisent par la mise en place d’un système totalitaire. Désigner les seuls dirigeants est une erreur… il s’agit de l’essence même de ces systèmes totalitaires qui tous produisent ces mêmes dictateurs ... 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès