• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de I.A.

sur L'OTAN, Stalingrad et la Bérézina


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

I.A. 2 mars 2023 17:06

Très bon papier, merci.

"Mais, comme l’Iran, la Russie sera progressivement à la traîne de l’économie mondiale et n’atteindra pas plus de 1,5 à 2 % de croissance annuelle.

C’est sur le développement technologique de l’économie russe que des sanctions de longue durée auraient les conséquences les plus graves."

Pour le 1er passage cité, j’aurais tendance à relever que l’économie mondiale existe de moins en moins, la séparation entre l’occident et « le reste du monde » paraissant s’accentuer de jour en jour.

Pour le 2nd passage, non seulement je pense que l’alliance BRICS va fonctionner à plein régime à mesure que les économies occidentales s’effondreront (ce qui est bien en cours), et pour le coup, difficile de ne pas anticiper que les développements technologiques chinois (voir les développements de l’I.A., des robots et des ordinateurs les plus puissants) ou indiens, par exemple, ne finissent pas par égaler, voire surpasser, les technologies occidentales.

Par ailleurs, notre erreur semble d’avoir cru que nous étions des pays riches, et que les autres étaient des pays pauvres : certains sont essentiellement pauvres en gadgets et en superflu, mais riches en matières premières et métaux rares. Autrement dit, leur richesse, même modeste, est bien concrète, tout à fait réelle. Quand la nôtre repose sur la planche à billets, des services, des spéculations boursières, des délocalisations et des importations de marchandises autant que de main-d’œuvre bon marché... Si bien que le nombre de nécessiteux ne cesse de croître dans les pays riches.

Enfin, une réflexion légitime, à propos de votre cinglante conclusion :
« Ça s’est terminé la première fois par le passage de la Bérézina, et la deuxième fois (qui n’était peut-être pas la seconde, s’il y en a une troisième), par la déconfiture très coûteuse en vies humaines du siège de Stalingrad. L’ouest a la mémoire courte. »

À l’occasion de cette troisième fois, les Russes pourraient finalement avoir envie qu’il n’y en ai plus jamais d’autres.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès