• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mozart

sur Profits, Fortunes ... fiscalité et équité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mozart Mozart 1er mars 2023 17:04

@Eric F
Merci pour votre réponse. Comme quoi on peut discuter sans s’envoyer des injures à la tête.
Vous dites que le capital est peu taxé et coûterai à l’état. Mais je vais vous rappeler que le bénéfice des sociétés, en moyenne excédent pas 5% du chiffre d’affaire des sociétés françaises. Au moindre problème on passe vite dans le rouge. Et pas de quoi faire des réserves, c’est taxé à mort ! Dois-je aussi vous rappeler 1929 pour vous démontrer la volatilité du capital ? Et je n’entends personne applaudir quand nos capitaines d’industrie ramène dans leurs filets des marques aussi prestigieuses que Converse, Birkenstock, Christie...
Enfin, quand un actionnaire finit par toucher quelques dividendes, n’oublions qu’il touche sur les bénéfices d’une société qui en a relargué près de 30% à l’état. Et ces dividendes perçus seront à nouveau taxés par l’impôt sur le revenu.
Juste un petit exemple : j’ai créé une société d’édition il y a plus de 10 ans. Je vais avoir 67 ans et ne suis toujours pas à la retraite car n’ayant pu me payer au début. Il me manque des trimestres. Or, une société étrangère était prête à me racheter mon catalogue, me laissant avec la structure vide. Il me proposait 2 millions d’euros Qu’allait-il me rester à la fin après impôt et liquidation de la société ? Au mieux 500.000 euro. Le reste partait en impôts sur les bénéfices, sur la liquidation, sur le revenu ... Et vous trouvez cela juste ? Je me suis crevé la paillasse et c’est l’état qui s’embourbe la majeure partie ? Du coup, je bosse encore, tant que je peux. Il n’y a pire vers solitaire que l’état, qui de promoteur est devenu un véritable parasite !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès