• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de christophe nicolas

sur Réforme des retraites : une étude explosive !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

christophe nicolas christophe nicolas 9 février 2023 12:03

Il faudrait faire disparaître les caisses privées de retraite pour les amener au système par répartition car elles sont extrêmement nocives en terme économique, elles fournissent du cash à Blackrock or Blackrock tue l’emploi avec ce cash. Ce n’est pas le fait d’économiser le souci, c’est le fait de nourrir la spéculation qui vous assassine dans le dos ou un investissement qui part à l’étranger.

L’idéal serait de sortir tout le cash, de vider toutes les caisses, de rembourser la dette de l’état, de remettre tout en système de répartition et de restaurer la production simultanément, ne rien laisser au final dans les mains des vautours.

Ces caisses se payent sur la structure des prix à la consommation, elles produisent des hausses de prix et nuisent fortement à la compétitivité. Celui qui veut faire la fourmi peut le faire individuellement et placer son argent individuellement qu’il surveillera, ainsi, le cash n’ira pas à Blackrock qui sera vidé de sa substance.

C’est pour cela que vous ne comprenez pas la force de l’économie Russe qui vous parait faible mais qui est bien plus forte que prévue. Il ne faut pas amasser du cash et le transférer à vos ennemis qui s’en sert contre vous, comme l’empire Ottoman qui faisait la technique des janissaires.

Evidemment, il faut être juste pour que le système par répartition fonctionne, juste sur la durée et l’âge, et solidaire. Si les fonctionnaires partent à la retraite 10 ans avant le privé pour toucher beaucoup plus en %, ça ne peut pas fonctionner. Ce sont les privilèges des fonctionnaires qui sont à l’origine de l’existence des caisses privées qui produisent du cash qui faut surveiller car ce sont les fameux fonds propres qui attisent la convoitise des établissements financiers qui génèrent le crédit or c’est là que l’investissement échappe au propriétaire de l’argent en terme de localisation.

Après si Blackrock qui reçoit 5% de son cash de la France investit au prorata de la masse financière générée en France (10 à 20 fois plus que les fonds propres), vous n’êtes pas obligé de lui mettre une balle dans la tête non plus car le vautour serait devenu colombe mais cela va contre la compétitivité donc cette « justice financière » doit être gravée dans le marbre avant de confier l’argent et nécessite une surveillance comptable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès