• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Elle est à toi, cette chanson, toi le Macron...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 2 février 2023 20:01

@ gdelafonte

Sauf qu’en cas de « motion de censure » adoptée suite à une tentative de passage par le 49.3 sur un texte hors budgets, il est évident que la présidente ne pourrait pas dissoudre une assemblée qui vient d’être élue !
Une telle tentative ne relèverait en effet pas d’une quelconque « tradition » (plus ou moins fantasmée) mais serait apparentée à un coup de force inacceptable, et sanctionné comme tel par le Conseil constitutionnel. 

Je vois d’ailleurs mal Le Pen agir ainsi  malgré sa médiocrité, elle n’est pas si sotte , car cela ne manquerait pas d’engendrer une réaction très vive dans le pays. Mieux vaudrait pour elle laisser faire durant au moins un an un Premier ministre de cohabitation dans l’espoir que son gouvernement devienne impopulaire et ouvre une possibilité de dissolution potentiellement gagnante pour le RN.

Strictement rien à voir avec le cas de De Gaulle, la dissolution à laquelle vous faites allusion ayant eu lieu au milieu de son premier mandat et pas quelques semaines après la présidentielle !!!

« pourquoi d’après vous Marine se ferait imposer son premier ministre et n’aurait aucun pouvoir »
Les articles de la Constitution sont très clairs sur ces questions.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès