• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur RETRAITES : Gagner la bataille en faisant vivre l'esprit d'entraide !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 30 janvier 2023 18:48

@pipiou2
Les anciennes générations d’il y a 30 ans pourraient nous rétorquer que pour leur part, ils avaient mieux assuré le renouvellement démographique que les générations actuelles (nombre d’enfants par foyer), c’est pourquoi le système entre actifs et cotisants était alors équilibré.
Mais la nature du tissu économique a aussi changé

Vous évoquez les départs en pré-retraite d’il y a 20 ans, et effectivement à l’époque l’idée était de ’’laisser la place aux jeunes’’, j’ai également vu des collègues partir dans ce cadre, avec pactole ou revenus garantis. Mais en réalité, souvent leurs emplois étaient délocalisés, l’opération était amortie par le différentiel de cout salarial, ça a été le commencement de la fin pour bien des établissements en France, mais ceci est une autre (triste) histoire.

Pour revenir au PIB, au fil des décennies, une part de plus en plus importante des emplois humains a été remplacée par de l’automatisation. On peut dire de manière simplifiée que si un patron remplace un emploi par un robot, il paie moins de charges sociales et fait porter aux entreprises de main d’oeuvre le coût d’indemnisation du chômeur ou du retraité qui est parti. D’où la justification du principe métaphoriquement formulé par l’expression ’’faire cotiser les robots’’, c’est à dire la valeur ajoutée des dispositifs automatiques ou sous-traités hors du pays. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès