• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur RETRAITES : Gagner la bataille en faisant vivre l'esprit d'entraide !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 30 janvier 2023 13:29

@titi

De la part de Titi qui est très fort en aritmétique.

« On connaît la chanson. Vu le système le système médiatico-politique que l’on contrôle et nos très pratiques modes de scrutin on trouvera toujours suffisamment de naïfs à qui on peut faire croire n’importe quoi  pour nous maintenir au pouvoir. »

Ils ne savent pas qu’il suffit de masquer la réalité du fonctionnement du circuit global de production et répartitions des richesses duquel en réalité découlent tous les équilibres et déséquilibres que l’on affiche comme cela nous arrange dans des blocs budgétaires plus ou moins lisibles entre les quels on fait glisser discrètement des sommes comme cela nous arrange.

Ils ne savent pas qu’en 1920, 50% de la population étaient dans des activités agricoles pour nourrir 42 millions d’habitants et que 2% actuellement suffisent avec 67 millions d’habitants.

Ils ne savent pas que 10% d’entre nous possèdent 50 % du patrimoine national, 50% en possèdent 92 % ce qui fait que 50% des autres se partagent une miette de 8 % sans compter ceux qui n’ont rien (source INSEE 19/12/19). Qu’entre 5 ou 9 millions de nos concitoyens (selon le mode de calcul retenu) vivent sous le seuil de pauvreté d’après l’Observatoire des Inégalités.

Ils ignorent que la structure des recettes fiscales est également instructive : TVA 44.8%, Impôt sur le Revenu 21%, impôts sur les sociétés 17.7%, autres recettes fiscales 17.7% (source INSEE Recettes du budget général 2019).Ils ne comprennent pas que la part la plus importante est un impôt sur la consommation qui n’est pas lié au montant des ressources (pas progressif) et qui pèse d’autant plus que le revenu est faible et couvre difficilement les dépenses indispensables. Par miracle, ils semblent résignés sur le fait que la fraude fiscale tourne autour de 100 milliards l’an (source déclaration à la matinale de France Inter en 2019 par Bruno Lemaire. Entre autres). Ils se laissent facilement distraire par ce qu’on leur raconte « L’Etat a encaissé 10 milliards d’euros en 2019 dans le cadre de sa lutte contre la fraude fiscale. Bercy a dévoilé, le 18 février, ses résultats pour l’année écoulée. « Gain d’efficacité spectaculaire » selon la déclaration du ministre » (source www.éditions législatives.fr).Soyez tranquille, si vous avez beaucoup d’argent à cacher, il me semble qu’à ce rythme vous aurez le temps de vous organiser.

Il y a beaucoup de chiffres de 2019, c’est vrai .Pour des plus récents, demandez à Titi, lui est parfaitement au courant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès