• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Avec les frontières, Régis Debray aficionado du Che et de Castro se prend maintenant à penser à droite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 30 janvier 2023 13:25

Un basculement consécutif au cheminement d’une vie de réflexions et d’expériences qui l’amènera à considérer aujourd’hui le bienfait des frontières. « Sans frontière c’est la loi du plus fort. Là où il n’y a pas de limites il y a de la barbarie. Les peuples nomades sont rarement démocratiques »

Sur la base de ce que nous en dit l’auteur ici présent, Régis Debray est surtout victime de son grand âge, la sénilité.

En effet, la loi est toujours celle du plus fort, à l’intérieur ou à l’extérieur des frontières peu importe, cela n’a rien à voir car c’est un principe qui s’applique partout à toutes les échelles et quelque soit le domaine, donc, rien n’y fait, la loi est toujours celle du plus fort. Et de lui rappeler que les faits sont têtus, les plus grands massacres ou génocides ont pratiquement tous été perpétrés au nom de la civilisation. Les « sauvages » n’ayant pas cette prétention à décimer des populations au nom de la sauvagerie.

Bref, si je m’en tiens à ce que rapporte l’auteur, toute « une vie de réflexion et d’expériences » pour arriver à autant de bêtise humaine force le mépris et non le respect. Il n’a pas le cerveau à droite, mais grillé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès