• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur Avec les frontières, Régis Debray aficionado du Che et de Castro se prend maintenant à penser à droite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 26 janvier 2023 18:08

Un homme averti en vaut deux. Au moins.

Comme d’habitude, si comme beaucoup qui ont bien d’autres choses à penser et à faire, nous ne connaissons au fond que les ouï-dire médiatiques dont nous sommes tous imprégnés sur ce sujet et bien d’autres, alors quand un bienfaiteur vient nous dire quoi penser, commençons par le réflexe de la fiche wikipédia afin de débroussailler et trouver des pistes peut-être pour  aiguiser notre curiosité et notre réflexion personnelle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gis_Debray

De mon côté, en toute subjectivité, je vous recommande

Debray-Morin : un vrai débat par Gérard Leclerc (20/10/2015)

Sur le sujet des frontières, pour sortir des caricatures partisanes.

 

« De mon point de vue, ce fut un véritable régal, une leçon d’intelligence en direct. C’était, en tout cas, la preuve qu’on peut discuter courtoisement, échanger des idées, sans se croire obligé de s’envoyer des noms d’oiseaux à la figure. Il se trouve que je connais bien les deux interlocuteurs, et depuis longtemps. Je les apprécie l’un et l’autre dans des genres assez différents, car ce sont des esprits libres et en même temps inventifs. »

« Encore une fois, un modèle de débat, dont on aimerait qu’il serve d’exemple aux joutes intellectuelles dans le climat un peu pénible qui est le nôtre aujourd’hui. »

 

https://www.france-catholique.fr/Debray-Morin-un-vrai-debat.html

https://www.youtube.com/watch?v=6pW6-AqGUPQ

→ Bien entendu il n’y a pas que les frontières physiques surtout à notre époque où nous sommes surexposés à un monde d’images et de paroles choisies par d’autres qui s’imposent à nous.

La lecture de « Comment nous sommes devenus américains » paru en 2017 nous dévoile l’imprégnation culturelle de notre quotidien avec beaucoup de finesse et légèreté. Très agréable à lire. Comme un déniaisement.

 

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès