• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rincevent

sur Faudra-t-il demain être en bonne santé pour entrer dans un logement ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rincevent Rincevent 19 janvier 2023 15:42

@ CHALOT

Le comportement des personnes atteintes de troubles psychiques pose effectivement de sérieux problèmes de cohabitation, particulièrement chez les bipolaires. Il faut savoir que cette maladie leur fait alterner des périodes d’agitation plus ou moins spectaculaires (bien visibles) suivies de dépressions sévères (inaperçues).

La prise en charge des bipolaires est une des plus difficile qui soit. En cas de crise, qui est habilité à intervenir et comment ? A la sortie d’une hospitalisation, on peut (doit) mettre en place un suivi à domicile par une équipe de CMP (consultation médico-psychologique). C’est une structure établie généralement hors les murs de l’HP, avec médecin, psychologue, assistante sociale et une équipe infirmière qui peut recevoir quotidiennement des patients ou les voir chez eux. Ça c’est pour ‘’Dire qu’il suffirait peut être qu’une infirmière passe tous les jours lui donner ses médicaments.’’.

‘’La mère de cet homme est prête à établir un signalement’’. C’est insuffisant. Pour obliger quelqu’un à se soigner, la loi encadre strictement le processus (pour éviter les internements abusifs). Ça s’appelle SDT : https://www.macsf.fr/responsabilite-professionnelle/relation-au-patient-et-deontologie/soins-sur-demande-tiers et là on touche un point particulièrement sensible. L’entourage familial est (trop) souvent réticent pour signer cette demande, par crainte d’être rejeté ensuite par l’intéressé. On peut comprendre, mais sans ça rien n’est possible.

Pour finir, je suis un peu étonné que votre association ne connaisse pas ces possibilités.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès