• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hamed

sur Sens de l'histoire. Pourquoi les guerres sont rationnelles, nécessaires et compréhensibles ? Vers un monde pacifié et sans guerre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 18 janvier 2023 16:58

@Lynwec

Merci Lynwec,

Très juste, "si Si l’auteur vivait l’expérience en grandeur réelle d’un mois au Yémen ou dans le Donbass, avec les pertes personnelles que certains des habitants de ces régions ont connues, il n’écrirait pas de telles énormités, mais bien à l’abri dans une région en paix, on peut tranquillement se lâcher ...« ,

cela va de soi, j’essaierai de sauver ma vie, de combattre aussi, parce que je serai engagé malgré moi dans ce conflit. La guerre ne pardonne pas, cela est certain.

Mais, est-ce ma faute ou votre faute que nous soyons à l’abri dans une région en paix, peut-être que ce que vous dîtes, je l’ai vécu ces conflits et probablement vous vous ne les avez pas vécus, et c’est d’ailleurs ces conflits armés, ces guerres que j’ai vécues que je cherche à comprendre les causes.

Il est certain que toute expérience a un sens, et la guerre, les guerres ont un sens. La question se pose pourquoi en l’être humain, il y a un égoïsme ? Et ces égoïsmes mènent à la guerre.

Et vous dîtes : »La guerre est l’aboutissement ultime de l’égoïsme et du refus de concessions raisonnables, donc à l’opposé de la rationalité.« Pourquoi la guerre est irrationnelle puisqu’elle fait partie de la marche de l’histoire ; et combien de guerres ont jalonné l’histoire ? »

Non Lynwec, vous ne comprenez pas l’histoire de l’humanité, sa genèse, depuis que l’homme est homme, et pourquoi le bien et le mal. On sait très bien que si le mal n’existait pas, et donc la guerre n’existait pas, la mort n’existait pas, que l’humanité existant que dans le bien qui ne serait pas le bien puisque ce serait un état de nature, les êtres humains toujours dans la paix seront sans ressort. Une « béatitude éternelle. »

La vie ne serait plus la vie, une vie éternelle sans sens pour les humains.

Voilà, Lynwec, « Réfléchissez et ne dîtes pas de bêtises, et sans chercher à vous offenser. » Merci pour le commentaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès