• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Article 27 : Éviction par l'élection


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 14 janvier 2023 09:27

Bonjour, Karugido

La Constitution a raison : le « mandat impératif » est une fausse bonne idée !
En réalité, il ne peut se concevoir que dans le cadre d’une assemblée constituante ou dans des circonstances exceptionnelles pour répondre à un problème particulier.

Mais certainement pas dans le cadre d’un mandat parlementaire normal. Pour une raison évidente : la vérité conjoncturelle du moment T (celui de l’élection) n’est pas celle de T+1 et a fortiori de T+2 ou T+3. Les années que nous venons de vivre  et celle que nous vivons  montrent de manière édifiante que les contextes politique, géopolitique, économique, social et sociétal évoluent parfois très vite et remettent évidemment en question les engagements pris en campagne.

Au mandat impératif, je préfèrerais qu’aux différents niveaux de responsabilité politique, des auditeurs citoyens (tirés au sort) soient appelés chaque année à entendre les élus sur le respect de leurs engagements et, dans le cas contraire, sur les motifs invoqués pour justifier les renoncements ou au contraire la mise en oeuvre d’actions alternatives.
A charge pour ces citoyens, non de juger, mais de rapporter fidèlement les questions et les réponses par voie de presse au niveau approprié. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès