• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Snobisme littéraire et romans policiers


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 9 janvier 2023 14:43

@damocles
Assouline a écrit une très bonne biographie sur Simenon, personnage complexe, qui n’arrêtera pas tout au long de son oeuvre de répéter les même obsessions, tournant autour de la nostalgie de la jeunesse, du secret de famille, de la soif de réussir et de s’affirmer, du pouvoir, d’une sexualité frénétique, pulsionnelle ( qui lui vaudrait maintenant de sacrés ennuis), et du thème très récurent de l’étranger et de la rumeur imbécile. 
André Gide dira de Simenon que c’était le meilleur écrivain Fançais. Il est vrai qu’il n’a pas de concurent pour dresser une ambiance, avec quelques phrases d’apparence simple. Modiano dira qu’il a été très influencé par Simeon. Il est connu par ses « Maigret », mais qui sont loin de résumer son oeuvre. Plusieurs pèrodes dans la vie de cet ogre, dont la pèriode américaine, longue de cinq ou six ans, qui le rendra très populaire aux etats unis. 
Quand il revient en Belgique, un journaliste vient voir sa mère, ce personnage austère, ressemblant à la « malcoche » de « vipère au poing » de Bazin...Le journaliste lui dit qu’elle doit être très fière de son fills....« Voyez vous, lui dit elle, c’est curieux, car c’était son frère le plus doué »....Le frère en fait était une vraie crapule, condané par coutumace à la peine de mort en belgique pour sa participation aux crimes nazis. Après guerre, il demande à son frère Georges de l’aider, et celui ci lui recommande de s’engager dans la légion. C’est là qu’il tombera au combat, en Corée je crois. La mère de Simenon, ne pardonnera jamais à son fils, qu’elle n’avait jamais vraiment d’ailleurs déjà aimé. Et cet amour impossible à conquérir sera sans doute est des ressorts névrotiques de la création chez lui. Simenon fera construire des palais dont une sorte de forterresse en suisse, équipée d’un bloc opératoire. Mais après un AVC, il l’abandonnera pour se retirer dans une toute petite maison de trois pièces, semblable à celle où il avait vécu pendant son enfance, à Liège. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès