• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

sur La guerre en Ukraine sonne le glas de l'OTAN


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Quand j’écrivais sur la malveillance politique ....

https://www.zeit-fragen.ch/fr/archiv/2022/nr-27-13-dezember-2022/warum-loeschen-staaten-die-vergangenheit-aus


Ces nations qui tentent de gommer le passé

A quoi bon embrouiller la memoire des soldats russes
tombés et enterrés sur le sol allemand ?

« Nous avons commencé à établir des distinctions », a déclaré Christian Lübcke, qui dirige la section Hambourgeoise de la Commission allemande des sépultures militaires, dans une interview publiée par dpa le 14 novembre 2022. On se frotte les yeux. Les soldats de l’Armée rouge qui ont combattu le Troisième Reich en tant que citoyens soviétiques vont se voir rétroactivement attribuer une nationalité qui n’existait pas quand ils sont tombés, celle « d’Ukrainien » ? Quelles seront les contorsions logiques pour arriver là ?
  A part l’agence de presse allemande et RT, l’équivalent russe du BBC occidental, aucun de nos médias ne semble avoir couvert cette histoire. Il est possible que la plupart des rédactions n’auront jugé qu’un tel événement, relatant des distinctions d’ossements de soldats et de prisonniers de guerre morts il y a 75 ans, était trop louche pour être propagé.
  En guise d’explication, M.  Lübcke mentionne un groupe de la société civile russe, le Régiment immortel, qui rend régulièrement hommage aux soldats de l’Armée rouge morts pendant la Grande Guerre patriotique, comme les Russes appellent sa résistance et sa victoire douloureuses contre la Wehrmacht allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Les victimes du côté de l’Union soviétique dans ses efforts – plus de 20 millions de morts – sont, bien sûr, un thème qui importe aux Russes, notamment lors de leur fête de la Victoire, le 9 mai. Mais Lübcke objecte que le Régiment immortel, lorsqu’il rend hommages à ces morts face aux tombes des soldats soviétiques dans l’un des cimetières de Hambourg, fait preuve de « sous-entendus nationalistes et partiellement révisionnistes » – une curieuse considération, j’en reviendrai plus loin...............



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès