• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Nouvelle intervention de Pierre De Gaulle sur le conflit en Ukraine et sur l'avenir des relations franco-russes !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 29 décembre 2022 09:37

@Mozart
Ce dont il est question, ce sont des luttes d’influence entre ’’empires’’, situation très classique dans l’histoire. L’OTAN taille des croupières à la zone d’influence historique russe, et y installe des armes.
Les discours d’ingérence humanitariste et de solidarité démocratique sous-tendent des intérêts de ’’blocs’’ géopolitiques, or les faits nous démontrent que nous avons mis l’Ukraine en situation de risque en lui faisant miroiter l’incorporation au bloc occidental, risque aussi pour le reste du continent par surcroit.

La sagesse aurait commandé, pour la sécurité de la zone Atlantique Nord, de rester à distance en terme de frontière de bloc, et de maintenir avec la Russie post-soviétique des relations d’entente et coopération, justement face à la Chine que vous évoquez. Parce qu’au stade actuel les tensions avec le bloc occidental rapproche les puissances asiatiques.
Le ’’vrai’’ de Gaulle disait qu’il n’est de politique qui vaille que fondée sur les réalités, eh bien la susceptibilité russe sur ses marches fait partie de ces réalités.

Il rappelait aussi que les états n’ont pas d’ami mais des intérêts, or nous foulons les nôtres des deux pieds.
La Turquie ménage ses relations avec les deux parties prenantes du conflit, et y trouve son intérêt. L’Inde et la Chine profitent de l’opportunité d’acheter le pétrole russe à prix discount. Même en Europe, la Bulgarie et la Hongrie ont obtenu dérogation pour continuer à recevoir du gaz russe. Tel aurait été l’intérêt des pays d’Europe de l’Ouest (les pays fondateurs de la CEE), entrainés contre leur gré par les anglo-saxons dans ce bras de fer.

En résumé, il faut sortir du discours pro-atlantiste comme du discours pro-russe, sortir de la logique des conflits entre grands blocs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès