• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Massada

sur Merkel avoue que l'Otan préparait la guerre contre la Russie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Massada Massada 27 décembre 2022 09:32

Quiconque s’intéresse au conflit en cours en Ukraine est fondé à conclure que le régime poutinien ment.

Il ne ment pas beaucoup, comme on pourrait s’y attendre de la part d’un pays en guerre, ni énormément, comme s’y emploient en général les tyrannies, mais tout le temps.

Depuis dix mois, a-t-on entendu le Kremlin énoncer une seule vérité claire et nette ? Jamais.

   

Poutine ment tout le temps parce qu’il ignore dans quel univers il vit.

Il ne lit pas les journaux, ne sait pas se servir d’un ordinateur ni d’un smartphone : il n’accède à l’information locale et mondiale que via la télévision russe, qui répète en boucle ce qu’il pense, et les rapports que lui remettent les officiers des services secrets, qui le craignent bien trop pour le confronter à l’exactitude des faits.

   

Il ne dit jamais la vérité parce qu’il ne la voit pas, ne l’entend pas, ne la fréquente en aucune manière. Il n’est qu’un vieillard mégalomane, paranoïaque, multimilliardaire sans mérite, enfermé dans son bunker, au cœur d’une guerre absurde qu’il n’aurait jamais dû déclencher et qui fait de lui un paria.
   

Les plus lucides d’entre nous sur le poutinisme ont tendance à considérer les poutinolâtres comme des fieffés imbéciles ou des traîtres patentés.

Pour certains, il n’y a pas de doute, mais il faut aussi tenir compte que depuis vingt-deux ans qu’il est au pouvoir, Poutine a mis en place une campagne de communication politique aux dimensions du continent, extraordinairement performante.

  

Certains espèrent que Poutine va les « sauver » et plongent dans l’idolâtrie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès