• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lestran

sur Le bicentenaire de Louis Pasteur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lestran 27 décembre 2022 07:46

« Pasteur par-delà la légende »

« Pasteur pourrait être comparé aujourd’hui à un « start-uper » à la tête d’un empire. Il savait comment communiquer pour rendre publics ses travaux et les valoriser, et il n’hésitait pas à solliciter ses réseaux politiques et financiers pour concrétiser ses projets.

D’où lui est venue l’idée d’adopter cette stratégie si actuelle ?


M. M.Au début, il n’avait pas ce don de la communication. Il « engueulait » par exemple les journalistes qui ne disaient pas ce qu’il fallait selon lui.

À la fin de sa vie en revanche, il les invitait et les amenait avec amabilité à dire ce qu’il voulait !

D’après l’historienne Bernadette Bensaude-Vincent, il a appris à communiquer, sans doute suite à ses multiples échecs dans ce domaine. Devenir une personnalité reconnue l’a également aidé. »

https://lejournal.cnrs.fr/articles/pasteur-par-dela-la-legende


Et aussi :

« Louis Pasteur. La science pure au service de l’industrie »

« Même si le cas de Pasteur est tout à fait extrême sur l’ensemble du siècle, il nous semble illustrer parfaitement l’une des dynamiques propres à l’institution science, qui allie subtilement les exigences politiques aux besoins industriels, pour en retirer une gloire en réalité toute personnelle.

Contre services politiques et surtout économiques, le savant obtient renommée et position personnelle – le tout au nom de la science, qui « blanchit » les profits sociaux au nom de l’intérêt général. »

https://www.cairn.info/revue-le-mouvement-social-2014-3-page-9.htm :


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès