• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de paparazzo

sur Foot : la passion peut-elle tout excuser ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Brutus paparazzo 26 décembre 2022 15:37

Il est étonnant de ne pas avoir recours à l’étymologie pour définir le mot « passion ».

Le mot passion vient du latin « passio » et du radical « pati » (supporte, subir, souffrir), apparenté au grec « pathos », l’émotion et la confusion (qui s’oppose au « logos », le langage articulé et logique), de même sens. La passion est donc le contraire de l’action, c’est le fait de subir, d’être soumis à une autorité supérieure idéalisée. C’est le fait d’être « passif », c’est-à-dire d’être agi pas autre chose que son propre libre-arbitre.

La connotation de "souffrance » a été utilisé ajoutée ultérieurement pour désigner la période de souffrances du Christ qui était supposé subir les volontés tyranniques du sommet de la trilogie, le « Père », trilogie dont ils est devenu un des éléments représentant l’espèce humaine qui n’a pas d’autre issue que de se soumettre à cette même volonté. Dans ce sens précis, le mot Passion s’écrit aujourd’hui avec une majuscule initiale.

La passion est un comportement humain naturel que les dominants ont appris très tôt à utiliser comme instrument de manipulation de leurs semblables.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès