• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bertrand Loubard

sur Rwanda – Ukraine : du Falcon 50 à Nord Stream 1 et 2, et PsyOps. .... (2/2.2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bertrand Loubard 21 décembre 2022 23:00

@I.A.

Merci pour votre réaction-commentaire qui me semble des plus intéressants à lire et relire et surtout à analyser pour en tirer la substantifique moelle...

Je voudrais vous signaler que contre toute vraisemblance je n’ai pas été vraiment « observateurs » impliqué. En effet, moi aussi, « je me préoccupais essentiellement de ma petite gueule...  » à l’époque.

J’abonde dans votre sens et je reconnais votre perspicacité lorsque vous invoqué dans mon cas : « l’exorcisation d’un trauma post-guerre  ». Vous avez raison, mon parcours depuis sans doute bientôt 32 ans, est probablement celui d’une psychothérapie post traumatique. (Ce qui excède certains de mes familiers les plus proches).

Pour : « En 1968, destination provisoire : le Rwanda... plein de vestiges concrets d’autres événements aussi graves », pourriez-vous y faire référence plus concrètement ?

Vous dites ; « Jamais je ne me les repasserai en boucle comme vous le faites  ». Je vous comprends dans la mesure où les mécanismes de résilience sont propres à chaque type de trauma, à chaque type de de sensibilité (et ce sans vouloir y apporté une échelle discriminative).

Je suis tout à fait d’accord que « la colonisation fut une guerre pernicieuse (c’est de l’esclavagisme en fait), et « l’indépendance » fut généralement une boucherie provoquée et entretenue, pour une conservation des principaux intérêts. »... Ce que vous évoquez est une partie intéressante de ce que je tente d’exprimer en établissant un « lien » ente la tragédie du Rwanda 1990-1994 et celle d’Ukraine de 1994 2022.

Vous dites : « les Américains n’ont jamais fait que copier les « opérations » des colons européens de l’époque ». Je pense que ce que font certains « intérêts » actuels procèdent de stratégies continues, effectivement .... à la différence qu’un citoyen lambda peut (encore) en discourir avec d’autres ;

Bien à vous.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès