• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de paparazzo

sur Argentine-France 3-3, quel suspense, quel match ! Et on ne peut même pas être triste !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Brutus paparazzo 20 décembre 2022 09:07

Tout sport de compétition-spectacle est une construction idéologique qui se traduit par le partage militant de valeurs communes, le sentiment d’avoir le privilège de vivre un quotidien exaltant, la stéréotypie des comportements et des modes d’expression, les difficultés de mise en mots et d’élaboration verbale, les démonstrations et célébrations d’appartenance communautaire…


Comme toute communauté, l’institution sportive crée une conscience collective et un sentiment d’appartenance fortement ancrés. Elle possède tous les atouts pour y parvenir et les maintenir : l’existence de mythes, la prolifération des rituels, codes de toute nature, emblèmes ostentatoires et célébrations pleines de magnificence qui ne cessent de rappeler à tous les bénéficiaires, et en particulier les « supporters », leur affiliation. L’uniformité du langage utilisé par les commentateurs des médias divers devient un emblème et un signe de reconnaissance entre sportifs et spectateurs.


L’idéologie sportive implique un triple assujettissement à l’idée, à l’idéal et à l’idole. Cette allégeance donne à l’adepte de l’idéologie, acteur ou spectateur, une triple assurance :

  • protection contre une menace vitale d’effondrement et de perte

  • défense contre l’ouvert et l’inachevé

  • accomplissement du fantasme narcissique d’omnipotence, d’omniscience et d’immortalité.


Mais, si la soumission à toute idéologie redonne au moi l’illusion narcissique de toute-puissance possible, elle dissout du même coup le sujet du désir, le sujet humain, pour l’inféoder à un idéal, à un objet surestimé et surinvesti, pour obnubiler et fasciner sa pensée.


Pour les dirigeants manipulateurs, l’idéologie sportive présente l’avantage d’articuler le psychique inconscient et le sociétal. De plus, elle rend homogène cette mixture (comme l’art, le langage, ou la religion…) en réduisant les écarts. Elle nie les disparités, les paradoxes, les contradictions pour valoriser et préserver un cadre commun. Le président de la république communie avec les autres « tifosi » dans les tribunes et descend sur la pelouse pour consoler les héros dépités


Comme toute mythologie, le sport absorbe les autres idéologies et les recycle… », il ne sert pas une politique particulière, on y met les valeurs que l’on veut, y compris de nos jours les valeurs socio-économiques libérales. C’est la grande communion solennelle des membres d’une nation.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès