• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur En 2002, Vladimir Poutine n'était nullement inquiet de voir l'OTAN s'élargir à l'Est


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 19 décembre 2022 18:22

@Jean Dugenêt

Nous voilà encore avec les fourbes et les naïfs. Êtes vous conscient qu’à chaque fois que vous utilisez l’un de ses termes, l’autre est implicite, si bien que vous insultez deux camps. Ils étaient bien naïfs ceux qui ont fait confiance à des fourbes !

Qui vous parle de naïveté. Ne prenez pas Poutine pour un crétin, il jouait serré, en fait il savait très bien que les occidentaux seraient dociles tant qu’ils avaient un pied dans la place alors qu’il était en train de les chasser.

Les fourbes sont bien connus dans le monde, beaucoup de pays aujourd’hui, en Asie, en Afrique, au Moyen Orient et au Proche Orient savent très bien que les occidentaux sont des fourbes. Il faut savoir jouer avec eux tant qu’ils ont une part du pouvoir mondial mais tous savent très bien que si leurs intérêts passent par un génocide, ils le provoqueront.

Poutine n’a pas été naïf, il n’avait pas encore les moyens d’envoyer péter les occidentaux, il devait d’abord défaire les liens de dépendance mis en place sous Eltsine. C’est justement cela que n’aiment pas les occidentaux, qu’un pays puisse chercher à se développer sans être sous leur contrainte, leur diktat. Vous avez une vision du monde très simpliste ou très restrictive ?

Pour illustrer mon propos je vais donc vous exposer un situation en 1965, le coup d’Etat commandé par Washington contre l’Indonésie de Soekarno, a été suivi de massacres faisant, selon les estimations, entre un demi-million et trois millions de victimes. La faute de l’Indonésie : coupable d’avoir attrapé « le virus du développement autonome », hors de l’occident et de ses leçons.

L’histoire est sans concession quand on retient ce qui se passe réellement sans occulter les responsabilités meurtrières de l’Occident dans le monde.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès