• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur En 2002, Vladimir Poutine n'était nullement inquiet de voir l'OTAN s'élargir à l'Est


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 19 décembre 2022 17:45

@Lynwec
Vous êtes bien pointilleux sur les termes, au niveau du droit international, les frontières de l’Ukraine sont définies par des traités, et hormis accord bilatéral, prendre le territoire d’un voisin sans son accord est une annexion.

Mais si j’ai écrit ré-annexé, c’est bien pour prendre en compte que ce
territoire était attaché à la Russie il y a seulement quelques décennies. Par ailleurs, j’ai écrit plus haut que le referendum en Crimée est plus recevable que celui au Donbass, dès lors qu’il a été mené par le gouvernement légal de la république autonome qui existait alors, et que les sondages indépendants montre que la population de Crimée approuve très largement le résultat.
Donc, même si c’est un coup de force en matière de traité, le ’’retour à la Russie’’ (pour ménager votre susceptibilité) n’est pas dénué de justification (formulation diplomatique smiley ). Je n’ai pas de boule de cristal, mais je pense que la situation de fait sera pérennisée, ’’jusqu’à une date indéterminée’’.

PS : le contexte de la conquête de l’Ouest est d’une autre nature (elle n’est pas entre états constitués), prenons plutôt en référence la période contemporaine. Les USA ont effectivement usé de duperie comme avec la ’’fiole’’, mais la Russie n’est pas en reste par exemple avec Wagner que Poutine prétendait ne pas reconnaitre, ou encore la violation du traité d’amitié et coopération de 1997, et le traité russo-ukrainien de délimitation de 2003 (tous deux postérieurs au memorandum de Budapest).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès