• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur En 2002, Vladimir Poutine n'était nullement inquiet de voir l'OTAN s'élargir à l'Est


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 19 décembre 2022 00:22

@Pierrot

"laisser penser que la situation que nous connaissons aujourd’hui coulait de source en 2002"


Vous me prêtez des intentions. Cela est en soi condamnable. Je n’ai rien laissé penser...

« On se demande donc où vous voulez en venir... »
Cette question est acceptable et j’ai essayé d’y répondre.

"On considérait encore la Guerre froide comme une période définitivement révolue.« 

La guerre froide est effectivement et définitivement révolue. Pendant cette guerre froide, le capitalisme n’avait pas été restauré en URSS. Certes la domination du Kremlin était une monstrueuse dictature non seulement sur un pays (la Russie) mais sur une quantité de peuples et d’autres pays qui étaient contraints de subir cette dictature sans jamais pouvoir tenter de faire prévaloir leur aspiration à l’indépendance, leur refus de subir cette abominable tutelle. Cependant, malgré tout cela, il restait que le capital avait été exproprié et les capitalistes du monde entier rêvaient de reconquérir ce qui avait été perdu. Ils ont gagné dans des conditions inespérées auparavant car il n’y a eu aucune intervention militaire extérieure. Les capitalistes du monde entier, pour restaurer le capitalisme, ont trouvé des alliés au sein même de la bureaucratie de privilégiés qui dirigeaient l’URSS : Gorbatchev, Eltsine, Poutine... et beaucoup d’autres. Bien sûr des divergences sont apparues plus tard mais ils étaient tous d’accord pour restaurer (un peu ou beaucoup) le capitalisme. Cette période de la guerre froide est définitivement révolue car aucun des capitalistes du monde ne pense maintenant à exproprier à nouveau le capital dans cette partie du monde. Pour le faire, il faudra à nouveau que les peuples fassent des révolutions pour chasser les capitalistes comme Poutine.

 »L’OTAN a été créé contre l’URSS et contre les éventuelles résurgences du nazisme, mais la finalité de l’organisation militaire a évolué après la chute de l’URSS. Dans le milieu des années 1990, il était même question que la Russie adhère à l’OTAN."

Cela est exact en précisant que l’OTAN a été créé pour l’Atlantique Nord mais en pleine solidarité avec les USA qui combattent dans le monde entier contre toute atteinte au capitalisme, contre tous les mouvements révolutionnaires (Chine, Cuba, Iran...). A partir du moment où le capitalisme était restauré à l’Est, l’OTAN n’était plus pleinement justifiée ou aurait pu changer de nature. En 2002, date du discours dont je donne un extrait, Poutine et l’OTAN évoluaient sur cette voie.

Mais en même temps que le capitalisme était restauré, à la suite de la Pérestroïka et de la Glasnost une quantité de peuples ont profité du vent de liberté pour faire valoir leur droit à l’indépendance. Les anciens bureaucrates de Russie, devenus pour la plupart des capitalistes, ont, bon gré mal gré, accepté de perdre leur influence sur les pays de l’Europe de l’Est. Mais, tout de même, la pilule était dure à avaler. Ils voulaient devenir capitalistes mais ils n’avaient nullement envie de perdre le vaste empire qu’ils dominaient. Les choses se sont nettement gâtés quand il a fallu qu’ils acceptent de perdre aussi les pays Baltes et quand Poutine a succéder à Eltsine, après qu’il eut consolider son pouvoir au terme de diverses péripéties que je ne reprendrai pas ici, il s’est dit qu’il fallait s’arrêter là.

Pendant toute cette période, les anciens pays du bloc de l’Est qui devenaient capitalistes tout en devenant indépendant se trouvaient évidemment dans une situation où ils craignaient la vindicte de leurs anciens tuteurs. Les capitalistes souvent corrompus et affairistes de ces pays ont cherché, pour se prémunir contre d’éventuelles tentatives de la Russie de venir à nouveau les dominer, à se placer sous la tutelle de l’OTAN.

L’OTAN a d’abord refusé. Pourquoi ? Parce que pendant qu’il fallait encore asseoir le régime capitaliste en Russie, pendant que ce n’était pas terminé, ils savaient qu’une aile traditionnelle de la vieille bureaucratie stalinienne rêvait de mettre un terme à ce processus. Ces bureaucrates, avec une quantité de généraux, ont d’ailleurs fini par tenter, trop tard, un coup d’état contre Gorbatchev. S’ils l’avaient fait plus tôt ils auraient pu gagner. C’est ce que voulaient éviter les américains et ils ne voulaient pas leur offrir la possibilité de dire que l’OTAN/USA était à la manœuvre dans ce retour au capitalisme.

Plus tard, en 1999, ils ont estimé que le processus était suffisamment avancé et que l’état de leur relation diplomatique avec a Russie permettait de ne plus avoir de crainte à ce sujet. De plus, ils avaient imposé des conditions draconiennes aux pays demandeurs pour accepter leur adhésion. C’est pourquoi, en 1999, ils ont accepté l’adhésion des trois premiers pays de l’Europe de l’Est à l’OTAN et tout le monde était satisfait.

Cependant, les mouvements de protestation des peuples de l’ancienne URSS qui voulaient parvenir à l’indépendance se sont manifestés de plus en plus et Poutine plus impérialistes que les autres s’est mis en devoir d’y mettre un terme par l’usage de la force. Il a commencé par raser Grozny. Bel exemple pour les autres pays. Faut-il s’étonner qu’ils aient eu envie de se placer à leur tour sous la protection de l’OTAN ?

Il fut temps alors pour Poutiine d’inventer la fable de l’OTAN qui vient encercler la Russie avec ces armes nucléaires. Evidemment, la fable ne fait pas rire tout le monde. Alors, il a inventé les fameuses promesses qui n’ont pas été tenues...

Il fallait bien que je publie ce texte pour montrer que la fable était inapplicable en 2002.

Alors depuis il invente une nouvelle fable toutes les semaines :
L’Ukraine a été inventée par Lénine qui était un grand linguiste puisqu’il a inventé la langue ukrainienne.
La révolution orange était financée par la CIA.
La CIA a également organisé le coup d’Etat du Maîdan.
L’Ukraine est exclusivement habitée pas des néonazis.
Les néonazis ukrainiens ont bombardé pendant 12 ans de pacifiques habitant du Donbass indépendantistes en faisant des centaines de milliers de victimes innocentes chez les civils.
Poutine a essayé de les ramener à la raison avec les accords de Minsk immédiatement rompus par les néonazis...

A+ pour de nouvelles aventures


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès