• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur En 2002, Vladimir Poutine n'était nullement inquiet de voir l'OTAN s'élargir à l'Est


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 décembre 2022 22:54

@mursili
"Il y a dans la pensée néo-conservatrice qui inspire la politique étrangère américaine au moins depuis 2001 une volonté de maintenir l’hégémonie américaine le plus longtemps possible.« 

Il n’y a rien de nouveau. Depuis que les USA domine le reste du monde, c’est-à-dire depuis la fin de la première guerre mondiale, les capitalistes américains agissent pour que les USA garde cette place dominante. Cela ne date pas de 2001 et il n’y rien de »néo« là dedans. C’est plutôt très ancien.

 »C’est cette volonté hégémonique qui explique son agressivité et ses ingérences, et sa volonté de placer des régimes « amis » partout où elle le peut. D’où ce besoin rabique d’imposer des « regime changes » dans les pays qui lui résistent."

C’est exact mais ce qui est nouveau c’est que Poutine se croit en mesure de leur faire concurrence et veut faire la même politique de domination que les américains. Ils ont tous tort et les torts des uns ne justifient pas ceux des autres. Ce n’est tout de même pas l’Amérique qui a envahi l’Ukraine. Je ne vois pas en quoi l’agressivité de la politique des USA pourrait justifier cela.

Je perçois bien là le raisonnement primaire : Les USA sont les grands-méchants donc tous ceux qui sont contre sont des gentils et il faut les approuver.
Non ! Le raisonnement que je tiens est très différents : les méchants se sont les exploiteurs et il faut se battre avec tous les opprimés pour en finir avec eux. Poutine et les dirigeants des USA sont les mêmes ennemis de la classe ouvrière mondiale.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès