• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur En 2002, Vladimir Poutine n'était nullement inquiet de voir l'OTAN s'élargir à l'Est


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 décembre 2022 11:21

@Pierrot

"On se demande donc où vous voulez en venir en citant un vieux discours de Poutine sans en préciser le contexte ni rappeler tous les bouleversements survenus depuis cette époque.

En effet, tout le monde n’est pas très au fait des périodes les plus récentes de notre Histoire moderne.« 

Bonjour,

Je suis d’accord avec vos affirmations ci-dessus et je vais essayer de répondre à votre question : »Où voulez vous en venir ?« .

Je veux essayer de relever le niveau de la discussion sur AgoraVox à propos de la guerre en Ukraine. En particulier, je rejette les arguments simplistes qui consistent, par exemple, à affirmer que des traités n’ont pas été respectés parce qu’il y avait des fourbes d’un côté et des naïfs de l’autre. Une autre explication bien trop simpliste consiste à affirmer que les USA et l’URSS sont, par nature et depuis longtemps, deux ennemis. Pour ma part, sans chercher à être original, je crois qu’il y a un antagonisme entre les exploités et les exploiteurs, entre les capitalistes et la classe ouvrière et que c’est la lutte entre les classes sociales qui est le moteur de l’histoire et non pas la lutte entre des pays ou des leaders quelconques.

Comme vous dîtes  »tout le monde n’est pas très au fait des périodes les plus récentes de notre Histoire moderne« . J’ajouterai que, sur AgoraVox ceux qui  »ne sont pas très au fait", comme vous dîtes, affirment avec beaucoup certitudes de grossières contre-vérités. J’essaie donc de temps en temps de leur mettre quelques faits sous leurs yeux pour les inviter à réfléchir un peu.

Il devient alors évident, en regardant par exemple le texte que je propose, qu’il n’était pas du tout question pour Poutine en 2002 de parler de promesses faites par l’OTAN qui n’auraient pas été tenues. Voyez le flot de contre-vérité et tout le zèle déployé depuis par les poutinolâtres pour expliquer le contraire ! Voyez ce qu’il faut déployer comme argumentations pour démonter ce flot de laborieux montages mensongers !

J’ai déjà, dans la même perspective prouvé que l’OTAN a refusé en 1991 l’adhésion de la Pologne, de la Hongrie et de la Tchécoslovaquie en 1991 et j’ai expliqué pourquoi, à ce moment l’OTAN a fait ce choix.
Il faut déjà expliquer pourquoi l’OTAN a, sur ce point, changé d’avis en 1999, lorsque ces trois pays ont effectivement été intégrés à l’OTAN.

J’ai commencé à donner des explications dans plusieurs articles notamment dans celui-ci.  J’ai commencé. Il reste beaucoup à faire. C’est l’un de mes objectifs. Il faut effectivement revenir sur ce que fut la chute du bloc de l’Est...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès