• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de mmbbb

sur Annie Ernaux et la force libératrice de l'écriture : j'écrirai pour venger ma race !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mmbbb 10 décembre 2022 16:44

@velosolex «  Par contre, Bruno Latour, lui arrivé à Paris, aura un sentiment de marginalisation »  Il y avait encore une affirmation de la classe sociale .

Ceux qui avaient les outils pour avoir le savoir et la culture de la classe dominante d alors méprisaient quelque peu le peuple .
J appartiens pas à une famille d enfant unique , mais celle du peuple dont je ne revendique par forcément l identité.

Le bon petit bourgeois qui assoyait son pouvoir en faisant valoir sa haute culture 

Le « bourgeois » a donné le bâton pour se faire battre .Il a blâme le peuple de France , maintenant il s inquiète de cette nouvelle France dont la périphérie des villes n est plus rouge .

J ai toujours eu un sentiment ambivalent envers ce pays J oscille entre l attachement et le complet désintéressement . Je ne serais jamais un francais et je n en fais pas une jaunisse 

Mais lorsque je lis le FIG dont les articles sur l immigration sont nombreux notamment sur l inconcevable volonté de vivre ensemble, ( comme si le bourgeois d hier avait de l empathie pour l ouvrier ) j ai un plaisir malsain , à lire ces jérémiades de certains .

Pour illustrer mon propos ma region d enfance est désormais peuplée de Turcs 

L education en France est obligatoire mais aléatoire . Winock a eu la chance d avoir un bon cursus Il est aussi à noter que l enseignement francais etait encore structuré et passait les savoirs . .

WINOCK est remarquable non seulement par la concision de son propos mais aussi par sa personnalité .

Mais il semble avoir ete oublie par la gauche, cet auteur consacra un long essai sur dure bataille de la laicite en France 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès