• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rémi Mondine

sur Kherson libéré, mais menace nucléaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rémi Mondine 14 novembre 2022 13:00

Bon allez, vous me pardonnerez de remettre une piéce dans la machine.

Cet article reprends quelques poncifs qui m’horripilent. (Je le dis que l’on sache clairement où je suis.)

Arme nucléaire tactique. C’est bien pour jouer à Sheriff fait moi peur, mais toutes les armées ont renoncées aux armes nucléaires tactiques car tactiquement (Justement) Inutiles. Une grosse puissance de feu trop localisée. Le rôle qui avait été prévue pour elle est essentiellement affecté aux LRM (Lance Roquettes Multiples) et missile anti chars guidées. Les russes utilisent trois type de LRM : les Grad (122mm en masse) les Uragan (227mm) et les TOS Boratino. 
ils sont donc particuliérement bien dotés et n’ont pas besoin d’armes nucléaires tactiques. Sauf à vouloir envoyer un message pour prouver qu’ils sont méchants. 

C’est d’ailleurs pour cela que l’on ne cesse de parler du sujet. 

Une seule armée ouvre encore la possibilité d’utiliser des armes nucléaires tactiques : Les USA. Et encore il peinent à trouver des scénarios d’emplois, mais refusent de se l’interdire.

Deuxiéme sujet, l’effondrement. Si il y avait effondrement le front aurait craqué et il n’y aurait pas eu de retraite en bon ordre. Les russes ont abandonné Kherson, certe la pression ukrainienne était localement importante, mais sans pertes majeures ou destruction d’unitée. C’est une défaite mineure avec une grosse portée symbolique, mais qui ne met pas en jeu la capacité de l’armée russe à poursuivre la guerre. 

Donc arrétons de parler d’effondrement. On mélange les concepts militaires pour créer une mauvaise impression.

Fait. Les russes se sont engagés en infériorité numérique et on détruit le corps de bataille ukrainien originel.

Les ukrainiens ont réorganisé une nouvelle armée bien au dela de leur possibilités grace á l’aide massive de l’OTAN. 

Ils ont aujourd’hui l’initiative. 

Mais l’initiative ca va ca vient alors si l’on pouvait arréter sur la base de ce qui demeure des opérations locales de préjuger de l’issue de la guerre ca détendrait tout le monde et ce serait cohérent du point de vue de l’analyse stratégique.

Cette guerre dure depuis neuf mois, il est possible qu’elle dure encore longtemps et plus elle durera plus la fortune des armes tournera et se retournera.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès